Bilan de mi-mandat municipales

Le 24 juin sur la place du Marché, Alternatiba-Auch a dévoilé les résultats de son suivi sur les politiques publiques de transition écologiques, sociales et démocratiques prises par la mairie d’Auch, à l’occasion d’un “Marché-débat”. Le bilan est sans appel : de très faibles engagements que la mairie est probablement en capacité de tenir.

Après des mois de suivi des mesures concrètes de la mairie, Alternatiba a finalement présenté les résultats de la ville d’Auch . En présence de citoyens,  Alternatiba a tiré le bilan de cette première moitié de mandat municipal, et a comparé Auch aux autres communes évaluées partout en France. Les élu.es invité.es dont le maire n’ont pas osé venir échanger autour de ce diagnostic ! Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la  campagne nationale, portée par Alternatiba, le Collectif pour une Transition Citoyenne et le Réseau Action Climat, au cours de laquelle une centaine de collectivités locales ont été évaluées par des collectifs citoyens, sur la base des 32 mesures du Pacte pour la Transition.


Lecture : si la mairie d’Auch était au niveau 3 du Pacte sur les 11 mesure suivies par le collectif, elle aurait 100 %

Il semblerait que Auch soit en avance par rapport aux autres communes évaluées sur le thème de la Démocratie et de la participation citoyenne grâce à la mise en place du Conseil de Développement Local. En revanche, Alternatiba déplore le retard de la mairie sur la restauration collective et l’artificialisation des sols, et recommande de s’inspirer d’autres communes, et d’arriver à 75% de bio et proposer une alternative végétarienne quotidienne et pour les sols, de justifier le besoin réel en aménagement, en comparant les avantages et inconvénients de cet aménagement au niveau social, économique et environnemental.. 

Voir le détails de l’ensemble des thématiques….

Lecture :
En orange : le niveau d’engagement de la mairie d’Auch par rapport aux propositions du Pacte sur les 15 mesures suivi par le collectif
En bleu : sur la période du mandat à quel niveau la mairie sur ces propres engagements.
Analyse : faible niveau d’engagement dans l’ensemble et à mi-mandat la mairie en est grosso modo à la moitié.

Voir le détails de l’ensemble des thématiques….