Loi climat – la marche d’Après

Le 28 mars dernier, à la veille de l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat et Résilience, 110 000 personnes ont marché en France.
Aujourd’hui, 9 mai, c’est 163 marches et 115 000 personnes qui ont répondu à l’appel de 730 organisations signataires. Ici à Auch nous étions 220 à manifester avec la Confédération Paysanne, Zero Waste, AMAP, Abivia, Solidaires, Occupant.e.s Circa-Ciné32 pour dénoncer l’irresponsabilité, l’incohérence et l’insuffisance de la loi votée le 4 mai mais aussi les manques d’ambition au niveau local comme sur les mobilités douce à Auch et les projets inutiles comme la ZAE de Naréoux.
La Convention citoyenne avait fait des propositions pour une lutte socialement juste contre le dérèglement climatique. Il s’agissait d’un plan de changement systémique et d’une réorganisation sociale.
Le projet de loi peu ambitieux amené par le gouvernement, a encore été amoindri par une Assemblée nationale ayant cédé aux sirènes des lobbies.
Ce texte est un échec, de nombreuses mesures ont été rejetées sans être débattues, par exemples :
– Le renforcement de la responsabilité climatique des entreprises, faire payer les plus gros pollueurs et réduire la pression exercée sur les plus précaires.
– La proposition d’interdire les vols intérieurs uniquement lorsqu’une alternative de moins de 4 h en train est possible : avec les 2 h 30 retenues, elle ne concernera plus qu’une poignée de vols intérieurs, ce qui engendrera une baisse infime des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur.
– L’objectif de réduction des GES de faire baisser les émissions de 40 % d’ici 2030, et encore moins le nouvel objectif européen (55 % de réduction) alors que la science recommande une réduction de 65 %.
Au Dôme à Auch, depuis 54 jours, les occupant.e.s se mobilisent pour plus de justice sociale en faisant appel à la convergence des luttes avec des représentant.e.s des différents secteurs professionnels (culture, santé, syndicats, associations, collectifs…).
Pour dénoncer et aussi montrer que nous sommes prêt.e.s à construire et aller vers le monde d’Après. Pendant qu’ils avancent à reculons, nous marchons partout en France avec joie et détermination !