M. Mercier protégez Naréoux !

Lundi 12 décembre, le collectif Alternatiba a remis devant la salle des Cordeliers, un courrier aux élu.es pour dénoncer une fois de plus le projet anachronique de Naréoux.

Ce projet est en effet basé sur les vieux logiciels d’une croissance économique fondée sur l’exploitation. Aujourd’hui, nous devons plutôt développer des projets qui favorisent la production d’une alimentation saine, contribuent à absorber le CO2 et permettent l’infiltration de l’eau.

Les arguments qui motivent à notre démarche :

  • Prioriser la densification, occuper ce qui est déjà bétonné
    •  Combien peut-on encore bétonner avant de se demander comment ne pas bétonner ? 
    • La redensification n’est-elle pas moins risquée économiquement ? (transport, réseaux, gestion de l’eau, etc.)
  • Quel est le bilan carbone de la construction ? Quel sera celui de l’entretien et du cycle de vie de cette zone ? En combien de temps sera-t-il compensé ?

Parmi de nombreux arguments justifiant la construction de cette ZAE (voir en particulier la notice d’information au public sur le site du Grand Auch*) :

  • L’afflux de population : il n’y a pas selon nous, de données fiables sur ce point. Pourtant toute l’argumentation est en grande partie basée sur cette affirmation, souvent bien connue des bureaux d’étude, pour justifier d’un projet économique.
  • Qu’est-ce qui prouve que les emplois vont augmenter dans ce domaine ?
  •  Quels sont les enjeux environnementaux dégagés sur le site ?

⚡ N’oubliez pas de signer la pétition contre ce projet.

La lettre envoyée à M. Mercier 📃


* Dans cette notice destinée au public selon le titre, le vocabulaire utilisé et les phrases restent techniques, il n’y a pas eu assez de travail de vulgarisation pour que ce soit accessible à tous publics. Les sources ne sont pas citées avec précision.